Montres étanches et normes : dans quelle mesure ma montre est-elle vraiment étanche ?

Quand il s’agit de montres étanches, avec tous les noms déroutants, la question se pose rapidement : À quel point ma montre est-elle vraiment étanche ? Dans notre guide, vous découvrirez quand les montres étanches sont vraiment étanches.

En ce qui concerne les montres-bracelets, la résistance à l’eau peut être importante. Cependant, les termes utilisés pour décrire à quel point les montres étanches sont réellement résistantes à l’eau sont en fait un peu déroutants. ATM, bar ou compteur ? Faisons la lumière sur l’obscurité enchevêtrée qui entoure les montres de plongée, les modèles anti-éclaboussures et ceux qui sont encore résistants à l’eau en tant que montre de mode chic.

Étanche ou anti-éclaboussures ?

Quiconque a reçu une montre dans son enfance connaît le problème. Avec la montre apparemment étanche à votre poignet, vous vous êtes lavé les mains, joué dans la boue ou sous la pluie et de petites perles apparaissent déjà à l’intérieur du verre de la montre. Il ne faut généralement pas longtemps pour que le mouvement cesse de fonctionner. Et si vous sortez votre montre de la voiture chaude pour vous promener dans l’air merveilleusement clair mais froid en hiver, vous verrez de la condensation au lieu de l’heure sur le chemin du retour.

Attention : L’appellation « 30 mètres étanche » ne signifie pas qu’une telle montre peut effectivement être plongée à une profondeur de 30 mètres. Une montre avec ce niveau d’étanchéité peut supporter une pression maximale de 3 bars et n’est donc protégée que contre les projections d’eau.

Dans la plupart des pays, il n’est plus légal de commercialiser des montres comme étanches si cette propriété n’est pas réellement présente. En général, les montres étanches sont soumises à des normes établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Résistance à l’eau en mètres ou ATM

Si aucune norme ISO n’est spécifiée, les formulations sont utilisées avec la spécification ATM, qui décrit la pression atmosphérique. En gros, 1 ATM correspond à une profondeur d’eau de dix mètres.

Différentes dimensions : 10 ATM = 10 bar = 100 mètres

Cependant, une telle indication en mètres est trompeuse, car aucune de ces montres avec l’indication « étanche jusqu’à 30 mètres » (=3 ATM) n’a jamais vu une profondeur d’eau de 30 mètres. Cela devient plus clair avec une liste :

AU M éclabousser d’eau Prends une douche plongée en apnée Se plonger
3 Oui non non non
5 Oui Oui non non
dix Oui Oui Oui non
20+ Oui Oui Oui Oui

Ici, il devient rapidement évident que seules les montres-bracelets étanches d’une valeur de 20 ATM sont vraiment adaptées à la plongée. Voici une description claire de ce que signifient les valeurs individuelles:

  • 3 ATM / Bar / 30m : Cette valeur signifie que la montre est étanche aux éclaboussures. Idéalement, vous devriez éviter le contact de l’eau avec une telle montre.
  • 5 ATM / bar / 50m : Cette valeur signifie que la montre peut être portée pendant le bain ou la douche et qu’il n’est pas nécessaire de la retirer pour se laver les mains.
  • 10 ATM / bar / 100m : Cette valeur signifie que la montre reste étanche lors de la baignade et du snorkeling en eau peu profonde. Évitez de sauter dans l’eau.
  • 20 ATM / Bar / 200m : Cette valeur signifie que la montre est adaptée à la plongée en apnée et à tous les types de sports nautiques. Cette montre est vraiment étanche.

Mais attention : la désignation n’étant pas normalisée, même 20 ATM ne garantissent pas l’étanchéité absolue d’une montre. En général, seul le fabricant peut dire exactement quelle quantité d’eau sa montre peut réellement supporter. S’il n’y a qu’une indication en mètres ou en ATM, il est généralement conseillé d’être un peu plus sceptique que la valeur ne le suggère réellement.

Norme ISO pour les montres étanches

Il est préférable que la montre puisse afficher une norme ISO. La résistance à l’eau garantie confirme la ISO 22810:2010 et la ISO 6425 .

ISO 22810:2010 pour les montres étanches de tous les jours

La protection contre les éclaboussures d’eau est garantie par la norme ISO 22810:2010 pour les montres étanches de tous les jours. Cette norme a été créée en 2010 et remplace la précédente norme ISO 2281:1990. Contrairement aux montres-bracelets, qui n’ont qu’une déclaration ATM, les montres portant cette étiquette subissent une série de tests. Il s’agit de s’assurer qu’ils peuvent résister à la fois à la pression et à la température de l’eau et à une durée spécifiée sous l’eau.

Le niveau le plus bas garantit que la montre peut résister à une profondeur d’eau de 10 mètres pendant une heure et résister à la condensation dans un environnement où la température de l’air peut atteindre 45 degrés Celsius. L’idée est que ces montres peuvent gérer au moins une certaine profondeur d’eau au pire, et également gérer de l’eau de différentes températures et niveaux d’humidité.

ISO 6245 pour les montres de plongée

Si vous voulez être absolument sûr que votre montre puisse résister aux activités nautiques les plus exigeantes, vous devriez investir dans une montre de plongée étanche avec cette norme. Les montres conformes à la certification ISO 6245 sont garanties de rester fonctionnelles jusqu’à au moins 100 mètres.

Ces montres sont testées pour la condensation, les changements de température drastiques, l’eau salée, la résistance aux chocs, la surpression et le rayonnement électromagnétique. Pour être certifiés, le cadran et les aiguilles doivent être visibles dans l’obscurité. Dans la plupart des cas, ces montres ont également une marge de sécurité de 25%, ce qui signifie qu’une étanchéité de 200 mètres correspond à 250 mètres en pratique.

Ce qu’il faut considérer en termes de résistance à l’eau

Vous ne devez pas seulement être informé lors de l’achat d’une montre de sport étanche, mais également avec les soins et l’entretien nécessaires. Voici quelques éléments de base à prendre en compte lors de l’utilisation de montres étanches :

  • Nettoyer la montre après contact avec de l’eau salée

    L’eau salée est fondamentalement l’ennemi de chaque montre. Si une montre étanche a été en eau salée, il est conseillé de la nettoyer du sel avec de l’eau douce, éventuellement avec un peu de liquide vaisselle.

  • Attention lors du changement de pile

    Si la batterie doit être changée, une entreprise certifiée doit toujours être mandatée pour le faire. Cependant, si la pile est changée au stand de l’horloger dans un grand magasin, la garantie d’étanchéité n’est plus valable. Après cela, la montre ne répond presque plus aux exigences de la norme ISO.

C’est la montre de plongée avec le record de profondeur actuel

La montre de plongée la plus extrême de tous les temps est probablement la Rolex Deepsea Challenge . Il est étanche jusqu’à 12 000 mètres incroyables. Ceci est assuré par un verre saphir de 13,4 millimètres d’épaisseur et un fond en titane renforcé, qui font de la Rolex une hauteur totale de 28,5 millimètres. En mars 2012, le réalisateur James Cameron a testé le Deepsea Challenge en conditions réelles lors de sa plongée désormais mythique dans la fosse des Mariannes.

Y compris Cameron, seules trois personnes ont atteint le point le plus profond connu sur terre. La Rolex, qui était montée sur un bras robot télécommandé à l’extérieur du submersible, a survécu sans problème à l’excursion à une profondeur de 10 898 mètres. Malheureusement, cette montre de plongée extrême n’est pas disponible à l’achat. Il s’agit d’une production unique qui ne sera jamais mise en vente officiellement.

Montres étanches à au moins 20 bar

En fait, il n’est pas si facile de trouver des montres étanches qui méritent vraiment ce nom. C’est pourquoi nous avons rassemblé une petite sélection de montres étanches à au moins 20 bars (soit 200 mètres) – mais qui restent abordables par rapport aux montres de plongée Rolex.

Montre étanche par Gigandet

À ce stade, il faut souligner particulièrement les montres de plongée de Gigandet. Les modèles de la collection Sea Ground sont même étanches jusqu’à 30 bars. Une valeur que presque aucune montre n’atteint dans cette catégorie de prix.

La Gigandet Sea Ground est une montre automatique avec double glace saphir antireflet et lunette en céramique. Le mouvement est un TMI NH35. La montre est fabriquée en Allemagne et porte donc l’inscription « Made in Germany » sur le cadran. Avec un diamètre de boîtier d’un peu moins de 44 mm et une hauteur d’environ 14,8 mm, il s’agit d’une montre de plongée particulièrement adaptée aux grandes circonférences de bras.

Montre étanche Casio

Si vous voulez quelque chose de moins cher, vous pouvez utiliser la montre de plongée Casio. Il est étanche à au moins 20 bars et fait également bonne figure sous l’eau.

Le diamètre du boîtier de la montre Casio étanche est de 44 mm et la hauteur est de 12 mm. Bien sûr, à ce prix, vous ne pouvez vous attendre qu’à du verre minéral et à un mouvement à quartz standard. La lunette tournante gauche sert à déterminer le temps de plongée et est en acier inoxydable.

Montre étanche d’ Invicta

Si nous recommandons une montre bon marché au design Rolex Submariner, alors ce modèle d’Invicta est toujours là. Il est étanche jusqu’à 20 bars.

Contrairement à la plupart des autres modèles présentés ici, le modèle Invicta 8926 a un diamètre de seulement 40 mm et une hauteur de boîtier de 13 mm. La montre étanche est animée par un mouvement automatique.

Montre étanche Orient

Le fabricant japonais Orient propose également une montre étanche que nous aimerions vous présenter ici. Ce modèle peut supporter une pression d’eau allant jusqu’à 20 bar.

Ce modèle est livré avec un bracelet en silicone étanche et a un diamètre de boîtier de 44 mm avec une hauteur d’environ 13 mm. La montre est alimentée par un mouvement automatique avec une fonction calendrier qui affiche à la fois le jour de la semaine et la date.

Montre étanche de l’Elysée

Le vert est une couleur de cadran particulièrement convoitée par de nombreux amateurs de montres. Ici, nous avons sélectionné une montre de plongée verte d’Elysee avec une résistance à l’eau de 20 bars.

Comme la montre Invicta présentée précédemment, ce modèle étanche a un diamètre de boîtier de 40 mm et dispose d’un mouvement automatique. Cependant, la montre étanche d’Elysée est équipée d’un verre saphir et d’une lunette en céramique de bien meilleure qualité.