Les meilleures horloges indiquant l’heure pour les personnes âgées et les aveugles

Montre parlante : les meilleures montres pour indiquer l’heure aux personnes âgées et aux aveugles

 La montre parlante est définitivement une catégorie de montres de fantaisie. Néanmoins, les horloges avec des annonces de temps sont un outil précieux pour les personnes âgées et les aveugles. Mais l’horloge parlante est aussi un bel accessoire pour les fans de rétro.

Ici, nous aimerions présenter les meilleures montres-bracelets pour les aveugles, les personnes âgées, les enfants et tous les nostalgiques. Nous examinons également l’histoire des horloges parlantes. Vous apprendrez également ce qu’il faut rechercher dans une montre parlante.

Qu’est-ce qu’une horloge parlante ?

Une montre-bracelet parlante est un garde-temps qui, comme son nom l’indique, est équipé d’une sortie vocale. Ces montres se distinguent souvent difficilement des montres-bracelets conventionnelles. Ce qui fait la différence, c’est qu’ils sont équipés d’un petit haut-parleur, qui est généralement à peine perceptible et qui n’est découvert qu’en y regardant de plus près. Sur simple pression d’un bouton, une voix annonce l’heure.

De plus, la plupart des modèles de ce type peuvent également être lus normalement, car ils ont un affichage numérique de l’heure ou des aiguilles analogiques conventionnelles et un cadran. Il ne s’agit en aucun cas d’un simple gadget technique. Une montre-bracelet avec sortie vocale est une aide que de nombreuses personnes utilisent dans leur vie quotidienne, ce qui serait autrement impossible en raison de diverses déficiences.

Les fonctions les plus importantes d’une horloge parlante

Quelles fonctions une montre avec sortie vocale doit-elle avoir ? Voici un bref aperçu pour quiconque souhaite acheter une montre parlante. La fonction principale de la montre parlante doit être de donner l’heure .

Une annonce de la date est également souhaitable. Diverses alarmes peuvent également être définies comme rappels . C’est aussi pratique s’il s’agit d’une montre radio -pilotée qui se régule toujours par transmission radio, par exemple lors du passage à l’heure d’été et inversement. Il est également possible de régler le volume afin qu’il puisse être adapté à l’environnement.

Il faut toujours noter que les fonctions de la montre sont faciles à utiliser. Régler une horloge n’est pas une tâche facile, surtout pour les aveugles et les malvoyants. Nous recommandons donc particulièrement les radio-réveils avec annonce de l’heure.

Les meilleures horloges parlantes

Vous trouverez ici un aperçu des meilleures montres parlantes de marques renommées. Les marques de montres qui se spécialisent principalement dans les montres-bracelets parlantes sont TalkJoy et Marschall. Mais d’autres marques horlogères ont également des montres avec une annonce de l’heure dans leur gamme.

Montre parlante TalkJoy

La montre parlante TalkJoy est logée dans un boîtier en argent. Le haut-parleur est en surface, de sorte que l’apparence de cette montre rappelle celle d’une radio à transistors. De plus, il y a un affichage numérique sur le devant, sur lequel l’heure peut être lue en heures et minutes.

Un gros bouton, placé au milieu et de couleur différente du reste du boîtier, déclenche l’annonce de l’heure. Cela se fait en allemand. Des fonctions supplémentaires peuvent être réglées à l’aide de poussoirs sur le côté. La montre a une fonction d’alarme et annonce éventuellement l’heure à l’heure. La montre est alimentée par un mouvement à quartz. Ce modèle est livré avec un bracelet en plastique, qui peut être fermé par une boucle ardillon. En termes de couleur, la montre est entièrement dans les tons argentés.

[amazon box=”B073DJK63Q” template=”horizontal”]

TalkJoy montre femme parlante et montre homme

À première vue, vous ne voyez rien de spécial à propos de cette montre TalkJoy parlante. Cette montre est présentée dans un boîtier en acier inoxydable et est disponible en montre pour femme et pour homme avec le même design en deux tailles.

Le cadran analogique blanc affiche de grands chiffres et indique l’heure à l’aide des trois aiguilles habituelles.La montre se porte avec un bracelet en acier inoxydable. La fermeture est possible avec une boucle déployante. Il y a deux poussoirs supplémentaires dessus, qui doivent être actionnés lors de l’ouverture. Il n’est donc guère possible d’ouvrir la fermeture par inadvertance. Sur simple pression d’un bouton, la montre annonce non seulement l’heure, mais aussi la date, le jour de la semaine, le mois et l’année. Il est donc possible de se faire annoncer à tout moment toutes les informations importantes. De plus, la fonction de réveil et la fonction d’alarme peuvent être réglées. Une annonce horaire de l’heure est éventuellement possible. Les annonces sont en français.

Montre gousset parlante TalkJoy

TalkJoy dispose également d’une montre de poche parlante particulièrement bien adaptée à certaines applications.

Montre parlante élégante Master Time

Cette horloge parlante de Master Time convient à ceux qui ont besoin d’une horloge avec un cadran clairement reconnaissable. Ceci est assuré par les grands chiffres noirs sur le cadran blanc et les aiguilles facilement reconnaissables.

[amazon box=”B073DK1XWD” template=”horizontal”]

De plus, la montre dispose bien sûr d’une fonction vocale qui annonce l’heure au porteur sur simple pression d’un bouton. De plus, l’horloge est équipée d’une fonction d’alarme et émet un signal sonore horaire qui peut être désactivé. L’horloge est équipée d’une fonction radio qui assure le réglage automatique de l’heure. Ceci est particulièrement utile lorsque vous passez à l’heure d’été, car vous n’avez pas à vous en soucier vous-même. Le mouvement à quartz de cette montre est logé dans un boîtier en acier inoxydable. Le bracelet de la montre n’a pas de fermoir car il est souple et donc facile à mettre et à enlever.

Montre numérique parlante TFA-Dostmann

Cette montre-bracelet TFA-Dostmann est une montre numérique parlante avec un boîtier en plastique dans les tons noirs et gris. L’affichage numérique indique l’heure en heures, minutes et secondes ainsi que le jour de la semaine.

[amazon box=”B071JT8NDW” template=”horizontal”]

Sur simple pression d’un bouton, le modèle annonce l’heure en allemand. La date est également disponible. De plus, une tonalité d’alarme peut être activée, qui émet un signal à l’heure. Le réglage de l’heure et de la date est facilité par le fait que le réglage est pris en charge par la sortie vocale. Cela signifie que le porteur malvoyant peut également régler l’heure de manière autonome. Cette montre est pratique en raison de la possibilité de pouvoir régler quatre heures d’alarme différentes. Ceci est utile, par exemple, lorsque divers médicaments doivent être pris pendant la journée. La montre peut rappeler le porteur par un signal sonore.

Horloge parlante Marshal avec fonction tactile

Cette montre-bracelet parlante Marshal est un modèle doté d’une technologie innovante, qui est également attrayante visuellement. Le boîtier argenté est équipé d’un bracelet en cuir noir et est donc confortable à porter.

[amazon box=”B073DK1XWD” template=”horizontal”]

Le cadran blanc a des chiffres noirs qui améliorent la lisibilité. De plus, les aiguilles sont pourvues d’un matériau lumineux. Cette montre est particulièrement adaptée aux malvoyants et aux aveugles car une technologie innovante assure une sortie vocale simple. Si vous touchez le verre de la montre pendant une seconde, la montre annonce l’heure en allemand. Si vous touchez le verre pendant trois secondes, la date et le jour de la semaine sont annoncés.

L’histoire de la montre-bracelet parlante

Les montres parlantes ont une longue histoire, voici un bref aperçu de l’histoire de cette catégorie de montres particulière.

  • La première horloge parlante date de 1878 et a été inventée par Frank Lambert. Cette horloge annonçait les heures en jouant une voix enregistrée sur un cylindre de plomb, inspiré du phonographe.
  • La première montre portable avec sortie vocale a été présentée par Mattel en 1968 et s’adressait aux enfants en tant que groupe cible.
  • Les pionniers des montres électroniques parlantes ont été la Sharp Talking Time CT-660E présentée en 1979 et la Seiko Pyramid Talk de 1984. Les deux montres captivent par leur design futuriste, en particulier le modèle Seiko en forme de pyramide.

A qui conviennent les horloges avec indication de l’heure ?

Les montres-bracelets parlantes sont certainement inhabituelles, mais pour quels groupes cibles ces montres sont-elles fabriquées ? Voici un bref aperçu des différents groupes cibles et leurs raisons pour une montre avec une annonce de l’heure.

  • Horloges parlantes pour aveugles et malvoyants
    Ces horloges offrent une réelle valeur ajoutée surtout aux personnes malvoyantes voire totalement aveugles. Ces gens ne peuvent rien faire avec une montre-bracelet normale. Même si la vue est encore faible, les chiffres de la montre-bracelet sont généralement beaucoup trop petits et ne peuvent donc être lus que très difficilement, voire pas du tout. Une montre-bracelet parlante, en revanche, communique l’heure de manière acoustique sur simple pression d’un bouton. Un coup d’œil rapide sur la montre-bracelet est donc remplacé par une simple pression sur un bouton, et vous êtes déjà informé de l’heure actuelle.
  • Horloges parlantes pour seniors et personnes âgées
    Le même problème touche de nombreux seniors, mais aussi des personnes plus jeunes qui souffrent d’une déficience visuelle sévère. Le fait que les montres-bracelets n’ont souvent que de petits chiffres et sont donc difficiles à lire joue également un rôle dans ce groupe de population. Ces personnes sont également aidées par une montre parlante. Une simple pression sur un bouton remplace la tâche fastidieuse de lire un affichage numérique ou analogique, vous permettant de vérifier facilement l’heure, même si vous n’avez pas vos lunettes à portée de main.
  • Horloges parlantes pour enfants
    Un autre groupe cible sont les enfants. Une montre avec une sortie vocale vous aidera également. De nombreux enfants plus jeunes peuvent déjà comprendre le concept de temps et avoir certaines idées sur des moments spécifiques qui leur sont familiers dans leur vie quotidienne. Malgré cela, de nombreux enfants ne savent pas encore lire une horloge. La montre-bracelet parlante y contribue. Il peut offrir à l’enfant une orientation malgré le manque de compréhension des cadrans d’horloge ou des affichages numériques. De plus, la plupart des montres-bracelets parlantes ont une fonction d’alarme. Celui-ci peut être fixé par les parents. La signification de cette alarme doit être discutée au préalable avec l’enfant, afin qu’il puisse s’en servir comme guide.
  • Horloges parlantes pour analphabètes
    Cela peut sembler difficile à croire, mais il y a encore des analphabètes qui ont besoin d’aide parce qu’ils ne savent pas lire. Dans de nombreux cas, les personnes analphabètes ne savent pas non plus lire une horloge, car elles ne comprennent pas les chiffres de l’horloge. Cependant, ils ont toujours une idée du temps, puisqu’ils connaissent cet aspect de leur vie quotidienne. Vous avez seulement besoin d’aide pour lire une horloge. Ils reçoivent cette aide par le biais d’une montre-bracelet avec sortie vocale, de ce fait, ils peuvent laisser l’heure et aussi la date et éventuellement le jour de la semaine être annoncés.
  • Les montres parlantes comme accessoire de mode pour les nostalgiques
    Enfin, la montre parlante est tout simplement un accessoire de mode pour ceux qui s’intéressent à la technologie. C’est en même temps un bijou apprécié des nostalgiques qui portent des modèles inspirés du design des premières montres-bracelets électroniques à fonction vocale. Pour ces personnes, la fonctionnalité réelle de l’horloge est plus en arrière-plan, il s’agit davantage de rappeler les temps anciens.