Montres Submariner Hommage de fabricants suisses

La Gigandet Sea Ground est une montre classique et sportive qui s’inspire visuellement du célèbre design Submariner. Bien sûr, vous n’obtenez pas une Rolex de Gigandet, mais vous obtenez toujours une excellente montre automatique d’un fabricant de montres suisse traditionnel.

Dans le monde des marques horlogères respectées, Gigandet n’est certainement pas un étranger. L’un des modèles les plus populaires de la marque horlogère suisse sont les montres de plongée de la collection Gigandet Sea Ground . Le design ambitieux et intemporel de ces bijoux peut être qualifié d’ hommage aux sous-mariniers . Contrairement aux imitations bon marché, la Sea Ground peut en fait être utilisée pour la plongée, car les montres sont étanches jusqu’à 30 bars. Le rapport qualité-prix est excellent pour cela.

 

Collection de fonds marins géants

Il existe actuellement deux grandes collections Sea Ground de Gigandet. En plus du Sea Ground G2 classique, cela inclut également le Sea Ground G3, qui surpasse même son modèle frère à certains égards et est fabriqué en Allemagne. Nous voulons examiner de plus près les deux collections et nommer leurs avantages et leurs inconvénients.

Gigandet Sea Ground G2 – L’hommage du sous-marinier

Les montres Sea Ground ont un mouvement automatique Seiko avec le calibre NH35 et un diamètre de boîtier de 43 mm. Vous trouverez ici les meilleurs modèles de la collection actuelle.

Le Gigandet Sea Ground G2-002 en détail

La Sea Ground G2 est définitivement une montre de plongée passionnante que nous voulons maintenant examiner de plus près. Ici, j’ai choisi le modèle classique G2-002 avec un cadran noir.

Gigandet montre homme automatique analogique avec bracelet en acier inoxydable Sea Ground G2-002

 

  • Type de montre : Ici, nous avons une montre de plongée classique dans le style de la Rolex Submariner. Visuellement, la Sea Ground a des arguments de vente uniques, qui la distinguent cependant de la montre de luxe beaucoup plus chère.
  • Dimensions : Le diamètre du boîtier est de 43 mm, la hauteur est de 15 mm. Avec un poids de 195 grammes, la montre se situe dans la moyenne. Les cornes ont une largeur de 22 mm.
  • Mouvement : Un mouvement automatique de calibre NH35 de Seiko bat dans le Sea Ground G2. Ce mouvement est doté d’un mécanisme stop-seconde, ce qui facilite la mise à l’heure.
  • Boîtier : Gigandet utilise de l’acier de haute qualité (316L) pour le boîtier et le bracelet. Cela garantit une longue durée de vie de la montre. Si nécessaire, le boîtier et le bracelet peuvent également être remis à neuf si cela s’avère nécessaire après quelques années pour une inspection.
  • Verre : La montre a un verre minéral recouvert de saphir avec une loupe de date dans le style de la Rolex Submariner. Le verre saphir véritable n’est disponible que sur le modèle le plus cher, le Sea Ground G300.
  • Bracelet : Comme le boîtier, le bracelet du Sea Ground G2 est en acier inoxydable massif et possède une boucle déployante de sécurité. Il est conçu pour des poignets entre 17 et 22 cm de circonférence.
  • Étanchéité : Le Sea Ground G2 est étanche jusqu’à 30 bar. Cela correspond à 300 mètres. Comme d’habitude pour une vraie montre de plongée, la couronne et le fond du boîtier sont vissés.
  • Prix : Le prix du Sea Ground G2-002 est d’environ 147,61 EUR.

avantages

  • Forte résistance à l’eau de 30 bars
  • Boîtier en acier inoxydable 316L
  • Mouvement automatique Seiko

Désavantages

  • Verre minéral uniquement

Conclusion
Le design de la Gigandet Sea Ground G2 rappelle bien entendu fortement la Rolex Submariner. Mais le G2 n’est certainement pas n’importe quel clone bon marché. Contrairement à de nombreux autres hommages Submariner, la montre Gigandet est l’un des rares modèles étanches à 30 bars. Cela fait de la Sea Ground une véritable montre de plongée. Visuellement aussi, il présente des différences frappantes avec le Submariner, ce qui le rend assez indépendant. Cela inclut certainement le pointeur avec le logo de la marque horlogère suisse. Par conséquent, le Gigandet Sea Ground G2 reçoit une recommandation d’achat claire de notre part.

Gigandet Sea Ground G3 – Modèles fabriqués en Allemagne

Les modèles les plus chers de la série G3 sont équipés d’un véritable verre saphir, tandis que les modèles de la série G2 ont un verre minéral recouvert de saphir. De plus, les montres sont fabriquées en Allemagne et sont donc autorisées à porter l’étiquette « Made in Germany » sur le cadran.

Le Gigandet Sea Ground G300-002 en détail

Alors que la Sea Ground G2 est déjà une très bonne montre de plongée, Gigandet a même amélioré certaines zones de la Sea Ground G300. Dans ce cas également, nous examinons de plus près le modèle classique avec un cadran noir (Réf. G300-002). L’accent est mis ici sur les différences avec le modèle sœur légèrement moins cher.

Montre homme Gigandet automatique SEA Ground 300 verre saphir analogique - Made in Germany - bracelet acier inoxydable - G300-001M

 

  • Type de montre : Visuellement, la Sea Ground G300 ne diffère guère de son modèle sœur. C’est aussi une montre de plongée dans le style de la Rolex Submariner. Cependant, le lettrage « Made in Germany » se trouve sur le cadran, ce qui indique la qualité supérieure de la montre.
  • Dimensions : Avec un diamètre de boîtier de 43 mm et une hauteur de 15 mm, les dimensions de la montre n’ont pas changé. Le poids de 198 grammes et la largeur des cornes de 22 mm restent les mêmes.
  • Mouvement : Le calibre à mouvement automatique NH35 de Seiko est également utilisé dans le Sea Ground G300. Le mouvement est doté d’un mécanisme stop-seconde qui permet un réglage précis de l’heure.
  • Boîtier : Le boîtier de la montre de plongée Gigandet est en acier inoxydable de haute qualité (316L). Cela garantit une longue durée de vie de la montre. Sur certains modèles la lunette est en céramique, ce n’est pas le cas sur le modèle standard choisi ici.
  • Verre : Contrairement à la Sea Ground G2, la montre a un véritable verre saphir. Ceci est absolument résistant aux rayures et à double miroir. L’heure peut être lue facilement même dans des conditions d’éclairage difficiles.
  • Bracelet : Comme le boîtier, le bracelet est en acier inoxydable massif et a une finition partiellement satinée. Il possède une boucle déployante de sécurité conçue pour les poignets entre 17 et 22 cm de circonférence.
  • Étanchéité : Comme son modèle sœur, la montre de plongée est étanche jusqu’à un excellent 30 bar (=300 mètres). La couronne ainsi que le fond du boîtier sont vissés.
  • Prix : Le prix du Sea Ground G300-002 est d’environ 299,00 EUR.

avantages

  • Forte résistance à l’eau de 30 bars
  • Véritable verre saphir
  • Mouvement automatique Seiko

Désavantages

  • Légèrement plus cher que le Gigandet G2

Conclusion
À première vue, le Sea Ground G300 ne diffère guère du G2. Le double verre saphir antireflet n’est visible qu’au deuxième coup d’œil. Chaque acheteur doit décider par lui-même si cela vaut le supplément de près de 80 euros. Dans tous les cas, le verre de montre résistant aux rayures rend la montre de plongée encore plus précieuse et durable.

À propos du fond marin gigandet

Comme son nom l’indique, la collection Sea Ground concerne les montres de plongée classiques. Stylistiquement, elles sont basées sur la Sea-Dweller et la Submariner de Rolex. Ce look vintage du Sea Ground est aussi apprécié pendant les loisirs que pour les événements professionnels.

Gigandet montre homme automatique analogique avec bracelet en acier inoxydable Sea Ground G2-002

 

Apparence : Une vraie montre de vitesse

Ne vous laissez pas tromper par leur apparence, les montres ont été conçues pour une utilisation réelle sous l’eau. Le fond et la couronne à flanc protégé sont vissés. Il permet de plonger jusqu’à 300 mètres , ce qui correspond à une pression d’eau de 30 bars. Chaque Sea Ground a une lunette bien visible pour lire le temps de plongée, qui pour la sécurité ne tourne que de manière unidirectionnelle.

Mouvement : précis à 21 600 battements par heure

Le boîtier des montres Sea Ground actuelles contient un calibre automatique Seiko NH35 avec deuxième arrêt. Avec une fréquence de 21 600 bph, la précision n’a bien sûr rien à voir avec les mouvements d’une Rolex. Avec des prix inférieurs à 200 euros, cependant, le Sea Ground peut être pardonné pour cela. La réserve de marche du NH35 est de 42 heures.

Logement : les valeurs extérieures

L’acier inoxydable 316L durable et anti-allergique du boîtier donne à la montre un aspect neuf même après une longue utilisation. Le verre minéral recouvert de saphir avec loupe de date est également résistant aux rayures. De plus, la date et l’heure peuvent être facilement lues à travers le double verre antireflet, même en lumière directe. Les nouveaux modèles de la série Gigandet Sea Ground G300 ont même un véritable verre saphir.

Gigandet montre homme automatique analogique avec bracelet en acier inoxydable Sea Ground G2-002

 

Avec un diamètre de boîtier de 43 mm, le porteur de la Sea Ground devrait avoir un tour de poignet compris entre 16 et 22 cm. En plus des bracelets, qui sont également fabriqués à 100 % en acier inoxydable, les G2-018 et G2-019 sont livrés avec des bracelets en cuir véritable. En même temps, le G2-022 est équipé d’un bracelet en nylon. Le vert bouteille G2-008 et le bleu profond G2-009 sont les modèles les plus impressionnants de la collection Sea Ground. Le modèle G2-010, quant à lui, se présente entièrement en noir, ce qui s’accorde également parfaitement avec le caractère exclusif d’un Sea Ground.

Gigandet montre homme automatique analogique avec bracelet en acier inoxydable Sea Ground G2-002

 

Conclusion : des garde-temps incontestablement parfaits

Des couleurs sélectionnées dans différentes combinaisons complètent l’image globale des montres Sea Ground joliment assemblées. Dans l’ensemble, le client exigeant obtient ce que l’on peut attendre d’une montre de marque automatique. D’une part, cela inclut les normes habituelles telles que les pointeurs et indices fluorescents. En revanche, les détails typiques de Gigandet, comme le voilier au dos de la pochette et le G parfaitement formé sur la couronne, sont convaincants. Bien sûr, la qualité d’une Sea Ground n’est pas comparable à celle d’une Omega ou d’une Rolex. La gamme de prix du Gigandet abordable ne laisse aucun doute à ce sujet. Si vous pouvez heureusement vous passer des répliques ordinaires sans exception, vous apprécierez certainement un Gigandet Sea Ground.

À propos de gigandet

Fondateur : 1959 / 2011
Siège: Tramelan,
Fondateur: Charles Gigandet
Affiliation : Blanchefontaine SA

Le nom Gigandet remonte à la manufacture horlogère Charles Gigandet, fondée en 1959 à Tramelan dans la commune suisse du Jura bernois. Le groupe Victorinox AG, client de longue date de Gigandet, a repris l’exploitation au milieu des années 1990. En 1998, Sébastien Muller devient gérant de Victorinoxet fonde la même année l’entreprise familiale Blanchefontaine avec son épouse Christiane Muller, qui incorporera plus tard Gigandet. Aujourd’hui encore, les Gigandets fabriqués de 1959 à la fin de la production sont des pièces de collection très appréciées. En particulier, les séries équipées de mouvements Valjoux sont demandées.

En 1999, cependant, la manufacture horlogère Charles Gigandet doit déposer le bilan. Ce n’est qu’en 2011 que Gigandet est relancé en tant que marque par la manufacture horlogère Blanchefontaine. Entre-temps, des collections de montres et des accessoires portant la marque déposée Gigandet sont proposés par la société MTR24 GmbH à Estenfeld, en Basse-Franconie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Gigandet et les autres modèles de la marque horlogère suisse, vous pouvez consulter notre article sur les montres Gigandet .