Voici à quel point l’usine ROLEX est rentable

Rolex comme investissement – en vaut-il la peine ? En période d’inflation et de taux d’intérêt négatifs, investissez simplement dans une Rolex et obtenez un rendement décent grâce à l’augmentation de sa valeur. Est-ce vraiment si simple et tous les modèles sont-ils adaptés à cela ?

Nous aimerions étudier cette question pour vous et clarifier ce qui se cache derrière le mythe de l’ investissement horloger de luxe à l’épreuve de la crise . Une Rolex est-elle aussi belle dans un casier que sur votre bras, ou existe-t-il une meilleure façon d’investir votre argent ailleurs ? Après tout, les montres Rolex font partie des montres les plus chères au monde .

Le succès de la Rolex : l’ image est primordiale

La marque Rolex est une institution . Aucune autre manufacture horlogère n’est entourée d’un tel mythe et d’une telle notoriété. Qu’il s’agisse d’un thriller d’espionnage , d’un scaphandrier ou du monde des affaires : une Rolex arrive partout. La réputation sensationnelle est la clé du succès.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et les antécédents de la marque Rolex, vous trouverez ici toutes les informations sur la marque de montres Rolex .

Rolex comme investissement : Voici les raisons

Ce n’est pas un hasard si une Rolex est considérée dans le monde entier comme un investissement sûr . Il y a deux points principaux qui parlent pour une Rolex :

Leur stabilité de valeur et la fameuse augmentation de valeur de Rolex .

  1. stabilité de la valeur

    L’une des principales raisons pour lesquelles les montres Rolex deviennent de plus en plus populaires en tant qu’investissement est qu’elles conservent leur valeur. Peu importe à quel point les mauvais moments peuvent être. Une Rolex a toujours la réputation d’être encore plus sûre qu’un lingot d’or.

    Mais d’où vient la réputation ? D’une part, cela est dû à l’ histoire impressionnante et sans faille de la marque. Ils sont entourés d’une image absolument parfaite depuis des générations. Cela contribue de manière significative au fait qu’une Rolex est très appréciée à la fois par les connaisseurs et les nouveaux clients.

  2. Augmentation de valeur grâce à l’édition limitée

    Ce qui ressemble à un séminaire d’introduction pour les étudiants en administration des affaires est une autre raison clé de la popularité actuelle des modèles Rolex. Grâce à des quantités limitées , la valeur des montres a pu être augmentée de manière ciblée. Une méthode simple mais astucieuse que Rolex a perfectionnée.

    Intéressant : Les connaisseurs de la marque font régulièrement entendre la rumeur selon laquelle Rolex allonge intentionnellement les délais de livraison afin d’augmenter la valeur des modèles individuels.

Tous les modèles n’apportent pas les mêmes rendements

Même si cela surprend encore et encore : ce ne sont ni les modèles en or ni les modèles en platine qui promettent la plus forte augmentation de valeur. Ce sont plutôt les modèles sportifs en acier inoxydable qui jouissent d’une grande popularité et d’une demande croissante.  

Même si la stabilité de la valeur s’applique essentiellement à toutes les montres de la marque, il existe également des modèles moins populaires. Une Pearlmaster ou une Lady Datejust sont généralement moins demandées et sont donc peu susceptibles de connaître une évolution explosive des prix.

Ces modèles promettent les meilleurs rendements

Quiconque souhaite investir son argent dans une Rolex doit donc se concentrer principalement sur les modèles sportifs en acier . Ceux-ci ont connu des hausses de prix impressionnantes ces dernières années et sont très demandés. Nous aimerions donc vous présenter les modèles particulièrement prometteurs :

Daytona Réf 116500 : la préférée de Paul Newman

La Rolex Daytona doit avant tout sa légende au légendaire acteur et pilote de course Paul Newman , qui l’a portée en tant que pilote de course et l’a rendue mondialement célèbre. Même si Paul portait le modèle vintage de l’époque, la Daytona est désormais la Rolex avec ce qui semble être la plus longue liste d’attente.

En tant que seul chronographe de Rolex, il est très convoité par les collectionneurs du monde entier. En conséquence, il est actuellement pratiquement indisponible chez les concessionnaires et a connu une évolution explosive des prix.

Les prix actuels sur le marché secondaire ont déjà augmenté bien au-dessus du prix catalogue initial. C’est aussi parce qu’elle a reçu une lunette en céramique en 2016 , ce qui l’a rendue encore plus populaire.

Le prix catalogue de 11 300 euros peut facilement être doublé grâce à l’immense demande sur le marché secondaire !

Donc, si vous avez la chance de pouvoir obtenir un Daytona au prix catalogue , vous devriez le saisir tout de suite. Pour être juste, cependant, il faut mentionner qu’il est presque impossible d’en obtenir un nouveau en raison des listes d’attente.

fait
La référence Daytona 6239 , propriété de Paul Newman à l’époque, a connu la plus forte augmentation de valeur à ce jour. Acheté à l’origine par sa femme pour lui en faire cadeau en 1972 pour moins de 1 000 euros, il a été adjugé en 2017 pour l’équivalent de 15 millions d’euros.

Sea-Dweller Réf.126600 : La montre de plongée avec histoire

Il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur la Sea-Dweller. C’est la référence et à ce jour la référence optique parmi les montres de plongée. Dérivée à l’origine de la Submariner , Rolex a d’abord créé la valve à hélium pour la décompression des montres en 1967 avec la société de plongée Comex .

Tant d’histoire se reflète également dans la valeur. Alors que le nouveau prix est annoncé à 10 900 euros sur la liste, les intéressés par le marché libre doivent déjà investir au moins 14 000 euros.

Le modèle vintage de la Sea-Dweller référence 1665 est particulièrement apprécié Les prix les plus élevés sont atteints aux enchères pour cette montre extrêmement rare.

fait
Pour ceux que ça intéresse, il faut dire que le cadran en particulier détermine la valeur d’une Sea-Dweller. Surtout, les modèles avec le logo Comex ont connu une immense augmentation de valeur.

Rolex GMT-Master II : « Batman & Robin Pepsi »

Avec la GMT-Master II, ce sont surtout les références 126710BLRO et 116710BLNR qui sont extrêmement appréciées des connaisseurs et fans de la marque. En raison de la coloration bleu-rouge de la lunette, la référence 126710BLRO était affectueusement surnommée “Pepsi” .

La référence bleue et noire 116710BLNR, quant à elle, s’appelle “Batman” . C’est aussi l’un des modèles les plus populaires de la GMT-Master II, même s’il n’est pas aussi coté que la “douce douche”.

Si vous avez la chance de vous procurer un « Pepsi » au prix catalogue de 9 000 euros, vous pouvez vous attendre à une plus- value de 5 000 euros si vous souhaitez le revendre sur le marché de l’occasion. “Batman” rapporte un rendement légèrement inférieur d’environ 4 000 euros lorsqu’il est vendu au même prix catalogue.

fait
Important à savoir : Depuis que Rolex a augmenté les quantités de la GMT-Master II , les prix ont récemment légèrement baissé. Néanmoins, le retour est toujours très bon.

Guide de l’investissement Rolex

Si vous envisagez maintenant d’investir dans l’une des montres mentionnées ci-dessus, sachez qu’il est difficile d’obtenir l’un des modèles au prix catalogue. Voici le nœud de la raison de l’augmentation de la valeur : forte demande et faible offre .

Le problème de la disponibilité : demande vs offre

Les modèles disponibles sur le marché de l’occasion sont déjà vendus à prix d’ or . En principe, on peut supposer que les prix continueront d’augmenter. Alors, dans certaines circonstances, un investissement vaudrait encore la peine, même s’il fallait espérer un rendement à long terme.

Cependant, ce n’est pas une garantie . Si Rolex devait augmenter le nombre de nouveaux modèles, pour quelque raison que ce soit, les prix auraient tendance à baisser.

Même les montres impopulaires peuvent soudainement prendre de la valeur

De manière réaliste, il sera souvent difficile de se procurer simplement les vaches à lait au prix catalogue. Soit les listes d’attente sont extrêmement longues, soit les commandes ne sont passées qu’aux clients réguliers en raison de la demande extrême .

Quiconque possède maintenant une Rolex moins populaire peut toujours bénéficier de rendements élevés. En supposant que Rolex lance une nouvelle version révisée de la montre. Dans ces cas, le prix des modèles les moins recherchés a également augmenté automatiquement.

La Sea-Dweller 4000 est un très bon exemple de ce phénomène. Lorsque Rolex a lancé un nouveau modèle en 2017 , les prix de ce modèle auparavant négligé ont augmenté jusqu’à 50 %.

Où dois-je acheter une Rolex et que dois-je considérer ?

Avec un investissement aussi élevé, il est préférable d’effectuer l’achat par l’intermédiaire d’un concessionnaire Rolex en Allemagne. Cela offre la meilleure protection contre les montres volées ou contrefaites. De plus, vous recevez en même temps une preuve d’authenticité garantie .

Vous devriez certainement être du bon côté ici, car à maintes reprises, même les vraies montres sont “raffinées” avec des cadrans contrefaits afin d’obtenir des prix plus élevés. En tant qu’acheteur, vous devez toujours vous assurer que tous les papiers sont complets et que la boîte n’est pas endommagée.

Conclusion : Il est presque toujours stable en valeur – le rendement dépend du modèle

Le fait qu’une Rolex apporte le rendement espéré dépend principalement du modèle et de la disponibilité . Si vous avez la chance d’obtenir l’un des modèles convoités au prix catalogue, vous êtes sûr d’avoir une forte augmentation de valeur. Avec les autres modèles c’est plus difficile.

Vous pouvez être sûr que l’intérêt pour les modèles moins populaires finira par augmenter. Par exemple, lorsqu’une nouvelle version de la montre sort. Cependant, il s’agit d’une indication sans garantie et d’un investissement plutôt risqué.

Une autre option consiste à acheter l’un des modèles populaires, tels que la Daytona, immédiatement sur le marché secondaire . Malgré la prime de prix élevée par rapport au prix catalogue, il est presque absolument certain que la valeur continuera d’augmenter .

La raison principale est la demande extrême de la Chine. Elle entraîne des temps d’attente de plus en plus longs pour les montres de luxe. Effet secondaire positif : l’augmentation de la valeur.

Autres marques de montres à valeur stable

En plus de Rolex, il existe d’autres marques de montres qui conviennent comme investissements. Il s’agit notamment d’ Audemars Piguet , Patek Philippe et Omega . Bien sûr, avec ces marques de montres, il est toujours important de choisir le bon modèle. Certaines marques horlogères de luxe ne sont pas encore parvenues à sécuriser ce potentiel d’appréciation. Cela inclut, par exemple, IWC. Les montres de Schaffhouse ont une valeur stable, mais ces dernières années, il n’a guère été possible d’obtenir les rendements que Rolex & Co ont pu obtenir.