Montres Rolex : toutes les informations sur la marque horlogère Rolex

Rolex est une manufacture horlogère suisse fondée en 1905 et basée à Genève. Les montres de luxe fabriquées par Rolex appartiennent au segment supérieur du marché.

Rolex est l’une des marques horlogères les plus célèbres au monde et en même temps l’une des plus copiées. Si vous souhaitez acheter une réplique de montre Rolex de haute qualité, nous avons rassemblé ici les meilleurs modèles pour vous : les meilleurs répliques de montres Rolex .

Les montres Rolex les plus populaires

La gamme de modèles a été soigneusement développée par Rolex au fil des ans et comprend actuellement les modèles de montres Datejust , Daytona , Deepsea , Explorer GMT-Master , Milgauss , Submariner et Yacht-Master . Les montres Rolex peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes ; les modèles Lady-Datejust , Lady-Datejust Pearlmaster , Datejust Special Edition , Datejust Lady 31 , Datejust et Yacht-Master sont disponibles pour les femmesà l’élimination. Les montres pour femmes de Rolex ont un design très féminin et ont de nombreux ornements. Les montres pour hommes sont plutôt simples et masculines. Différents métaux sont souvent utilisés dans les montres Rolex pour créer un joli contraste.

Rolex Submariner

La Rolex Submariner est une montre-bracelet spécialement conçue pour les plongeurs. La montre doit sa grande notoriété aux films de James Bond dans lesquels Sean Connery portait la Submariner .

Rolex Submariner Date - Réf.16610

 

Le populaire Rolex Submariner peut être acheté à partir d’environ 8000 euros. Ici la référence 16610 avec l’iconique loupe de date.

 

La Rolex Submariner est un culte absolu et l’une des montres les plus célèbres au monde. Enfin, son design incomparable avec la lunette dentelée, l’incrustation en céramique noire et le cadran noir y contribuent. Rolex a ce modèle dans sa gamme depuis 1953. Cette version était à l’origine destinée à être un instrument pour les plongeurs professionnels, car elle est étanche jusqu’à 300 m de profondeur. Il se porte comme un modèle sportif aussi bien dans les loisirs qu’au travail avec un costume. Si vous comparez la première version du Submariner avec les modèles ultérieurs, vous verrez que le design n’a que légèrement changé au fil des ans.

Rolex Daytona

Le chronographe de sport Rolex Daytona a été présenté pour la première fois en 1963 et est aujourd’hui l’un des modèles Rolex les plus populaires de tous les temps. Le nom de la montre fait référence à la célèbre ville de sport automobile de Daytona Beach, sur la côte est de la Floride.

La Rolex Cosmograph Daytona a été introduite en 1963 et a été construite dans le style d’un chronographe. En plus de la fonction chronographe classique, il dispose d’une échelle tachymétrique sur la lunette, qui sert à mesurer les vitesses. La Daytona s’adresse donc avant tout aux amateurs de course automobile et à ceux qui pratiquent eux-mêmes ce sport. Cela a été souligné par Rolex lorsqu’elle a donné le nom. Daytona est une ville de Floride inextricablement liée à la course et connue dans le monde entier. Témoignage de la popularité de cette montre, une Daytona appartenant à Paul Newman a rapporté 17,75 millions de dollars aux enchères .

Rolex Oyster Perpetual

La Rolex Oyster Perpetual est une montre-bracelet classique qui peut être portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Les versions de ce modèle incluent différentes tailles, de nombreuses femmes optant également pour une version plus grande. L’Oyster Perpetual a un design simple avec un cadran unicolore, un bracelet classique en acier inoxydable ou en cuir et la réduction à l’affichage de l’heure. Celui qui achète une Oyster Perpetual ne veut pas porter une montre clinquante. Le modèle se passe même de l’affichage de la date. Cependant, le porteur n’a pas à faire de compromis sur la qualité de son garde-temps. La montre fonctionne avec la plus grande précision et a été construite avec le plus grand soin possible.

Rolex Datejust

La Rolex Datejust est l’un des modèles simples de l’entreprise. Elle rayonne également d’élégance, mais par rapport à l’Oyster Perpetual, elle est équipée d’un affichage de la date et a donc une fonction de plus.

Rolex Datejust 41 - Réf.126300
Rolex Datejust 41 – Réf.126300

La lunette striée qui entoure le cadran attire le regard sur ce modèle. La Datejust fait partie intégrante de l’histoire de l’entreprise depuis 1945. Depuis lors, elle a été maintes fois révisée et adaptée à l’air du temps, mais n’a jamais perdu son charme d’origine. Cette montre est disponible en différentes tailles et en différents matériaux. Il se porte soit avec un bracelet en cuir soit avec un bracelet en métal. Le délicat bracelet présidentiel est particulièrement frappant.

Rolex GMT-Master II

La Rolex GMT Master est une montre destinée à l’origine aux pilotes. Une deuxième heure peut être réglée à l’aide d’une deuxième aiguille des heures, afin que les pilotes qui effectuent des vols long-courriers en particulier ne perdent jamais le fil. Rolex a également révisé ce modèle au fil des ans et a lancé la GMT Master II en 2005.

La lunette divisée en deux couleurs, qui orne ces montres en plusieurs variantes, est particulièrement caractéristique de cette montre. La variante avec le surnom « Pepsi », basée sur la lunette bleue et rouge, est particulièrement appréciée des collectionneurs et des passionnés. Un modèle à lunette noire et bleue porte le nom « Batman » chez les fans. En savoir plus sur les surnoms Rolex ici.

Rolex Milgauss

La Rolex Milgauss a été introduite en 1956 et bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les autres modèles mentionnés ci-dessus, elle compte toujours de nombreux fans et fait désormais partie intégrante de la gamme Rolex.

Rolex Milgauss - Référence 116400GV
Rolex Milgauss – Réf.116400GV

Le groupe cible de cette montre spéciale était constitué d’ingénieurs, de techniciens et de scientifiques exposés à de puissants champs magnétiques au cours de leur travail. Étant donné que ces champs affectent la précision d’une montre mécanique, Rolex a développé un alliage de matériaux qui protège le mouvement des champs magnétiques avec une densité de flux allant jusqu’à 1000 gauss. Le nom de ce modèle s’est également développé à partir de cette propriété. La Rolex Milgauss se distingue par sa trotteuse orange en forme d’éclair.

À propos de Rolex

Fondateur : 1905
Siège: Genève, Suisse
Fondateur: Hans Wilsdorf
Échelle des prix: Segment de prix supérieur, à partir de 4 400 euros
Modèles connus : Rolex Submariner, Rolex Daytona

L’aspect classique des montres n’a que peu changé au cours des 50 dernières années, tandis que les rouages et la qualité technique ont été adaptés et améliorés petit à petit. Cette continuité dans la philosophie de l’entreprise est également appréciée des collectionneurs de montres. Il n’est donc pas surprenant que les montres de cette marque soient parmi les pièces de collection les plus recherchées. Rolex attache une grande importance à la qualité et à la précision, mais aussi à la confidentialité. On sait peu de choses sur l’entreprise et ses chiffres d’affaires. Avec des modèles tels que la Sea-Dweller et la GMT-Master, Rolex a développé des modèles spéciaux pour les besoins particuliers des plongeurs en haute mer ou du personnel navigant.

Histoire de Rolex

Rolex Watches AG a été fondée par Hans Wilsdorf , qui a d’abord travaillé à Londres en tant qu’exportateur de montres, puis a créé sa propre société Wilsdorf & Davis en 1905. En 1908, il dépose le nom de marque Rolex, dont l’origine n’est pas encore clairement connue et s’accompagne de rumeurs. Wilsdorf a été le premier à utiliser des montres-bracelets, qui à l’époque étaient considérées comme trop petites pour abriter un mouvement précis. Il a les mécanismes appropriés développés à Bienne, en Suisse.

Avec un marketing ingénieux à la renommée mondiale

Ses stratégies de marketing, qui ont fait de la Rolex un synonyme de montres de haute qualité, comprennent l’équipement de personnalités bien connues des domaines de l’art, de la culture et du sport. Il a donc offert à la nageuse Mercedes Gleitze une montre Oyster pour sa tentative de traverser la Manche. Le projet a échoué en raison des conditions météorologiques, mais l’Oyster a survécu en tant que première montre étanche brevetée et a rapidement aidé la marque Rolex à se faire connaître.

Innovations techniques de Rolex

Rolex détient de nombreux brevets qui ont révolutionné l’horlogerie au cours de l’histoire de l’entreprise. En 1926, par exemple, la société a produit la Rolex Oyster . Cette montre-bracelet a été la première montre-bracelet étanche pouvant être portée au poignet.

Une invention encore plus cruciale a été présentée au monde en 1931. Rolex a introduit le mécanisme qui permettait au mouvement mécanique de la montre de se remonter. Il s’agissait du rotor relié au mouvement, qui tourne en réponse aux mouvements de la main et du bras et utilise ces mouvements pour remonter le mouvement sans autre assistance. Cette technologie n’a guère changé à ce jour et est intégrée aux modèles Rolex et aux produits de nombreuses autres marques.

La connexion entre Rolex et James Bond

James Bond est sans aucun doute l’un des personnages de films les plus célèbres au monde et a conservé sa popularité dans ses nombreux films. Bien sûr, outre les voitures qu’il conduit, les montres-bracelets qu’il porte sont également connues de ces films.

Dans le premier film de 1962, il apparaît sur grand écran avec une Rolex Submariner au poignet, qui est également l’un de ses fidèles compagnons dans d’autres films. Ce n’est pas un hasard s’il portait une Rolex. Car même dans le roman de Ian Fleming, une Rolex au poignet de l’agent secret est mentionnée et décrite. Rolex et James Bond se sont ainsi rapprochés avant le tournage du roman. En savoir plus sur les montres James Bond de Rolex ici .

James Cameron et le Rolex Deepsea Challenge

La Rolex Deepsea Challenge est un modèle très particulier. Cette production a été créée à l’occasion de l’ expédition du réalisateur James Cameron au point le plus profond de la mer , le Challenger Deep. Avec un sous-marin, il est descendu à une profondeur de 10908 m.

Lors de cette plongée, la Rolex était à l’extérieur du bateau sur un bras robotisé et a su impressionner par sa fonctionnalité sans faille tout au long de l’expédition. A l’occasion de cette expérience, Rolex a également dédié le modèle Deepsea au directeur , qui, selon les informations officielles, est fonctionnel jusqu’à une profondeur de 3900 m .

La présence de Rolex dans le monde du sport

Rolex est bien représentée avec ses montres dans le monde du sport. La société est le partenaire officiel et le chronométreur de la série de courses de Formule 1 et sponsorise également les célèbres 24 Heures du Mans .

De plus, Rolex est le sponsor officiel du tournoi de tennis le plus célèbre et le plus prestigieux au monde, les championnats de Wimbledon , auquel un modèle de la série Datejust est dédié. En outre, Rolex est également actif en tant que sponsor dans le golf , la voile et les sports équestres . L’entreprise est ainsi largement positionnée et touche une clientèle étendue et aisée.

Ces personnalités bien connues portent Rolex

En tant que James Bond, Sean Connery portait les montres de la marque, qu’il appréciait également en privé. De plus, l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde, Roger Federer , est un ambassadeur de la marque Rolex. De plus, la Rolex est omniprésente au cinéma et à la télévision. Le chef étoilé Frank Rosin est régulièrement vu avec une Rolex au poignet, Dieter Bohlen porte différents modèles de la marque.

De plus, des stars internationales comme Brad Pitt ou David Beckham aiment se parer des montres. Des amants éminents peuvent également être trouvés dans le domaine de la politique. Le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden , est souvent vu portant une Rolex et même le Dalaï Lama possède une montre de cette marque.

Appréciation des montres Rolex

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les montres Rolex conservent leur valeur. D’une part, cela est dû à l’ utilisation de matériaux de haute qualité , notamment l’or et le platine. De plus, la valeur élevée des montres résulte du fait que Rolex fabrique elle-même toutes les pièces intégrées . Le boîtier, le mouvement et tous les autres composants d’une montre proviennent de notre propre production. Alors que d’autres fabricants de montres achètent divers composants à des entreprises externes, Rolex fabrique elle-même tous les composants nécessaires et veille à la plus haute précision. Cet effort signifie également que seules des quantités strictement limitées peuvent être produites. En conséquence, il existe une demande pour plus de montres que l’entreprise ne peut produire pour de nombreux modèles