Montres Alpina

À moins que vous ne soyez un passionné de montres chevronné, vous ne savez peut-être pas grand-chose sur les montres Alpina. Même ceux qui ont entendu parler de la marque ne la connaissent peut-être que pour ses montres de terrain de style alpinisme. Mais ce n’est vraiment que la pointe de l’iceberg Alpina. La question est, les montres Alpina sont-elles bonnes ? C’est à cette question que cet article vise à répondre. Nous allons passer en revue un peu l’histoire de l’entreprise Alpina (qui est en fait assez riche), les avantages et les inconvénients de la marque, et quelques-uns des modèles les plus appréciés et les plus excitants de l’entreprise.
montre alpina

Histoire de l'entreprise Alpina

Pour une entreprise qui n’a pas tout à fait la reconnaissance de la plupart des autres marques de luxe, l’histoire d’Alpina est longue et intéressante. Fondée en 1883 par Gottlieb Hauser, cette marque suisse a eu plusieurs impacts significatifs sur l’horlogerie. Hauser était un horloger suisse, mais il avait du mal à trouver des pièces pour ses mouvements. À la recherche d’une solution, il fonde la Corporation des horlogers suisses, qui est une union entre des horlogers hautement qualifiés. L’objectif était de partager des idées, des ressources et du matériel. Peu de temps après, Alpina est née et l’entreprise a commencé à produire ses propres calibres et chronomètres entièrement en interne. Au début des années 1900, Alpina augmentait son influence. Elle produisait des mouvements pour plusieurs marques haut de gamme, dont Rolex serait l’une. Consciente de l’importance de protéger sa propriété et son travail acharné, la société a déposé les brevets sur deux de ses mouvements mécaniques les plus populaires. L’année 1913 a marqué un accord entre les montres Alpina et la marine allemande, mais ce sont les montres de style aviation de la société qui ont eu le plus grand impact. Alpina a commencé à fabriquer des montres de style Flieger avec de grandes couronnes et de longs bracelets en cuir – parfaites pour les pilotes car ils pouvaient porter ces montres par-dessus leurs uniformes pour une lecture facile. C’est également à cette époque qu’Alpina vendait des montres dans le monde entier dans plus de 2 000 points de vente. En fait, Alpina a été l’une des premières marques à établir des lignes de distribution mondiales – un très gros problème à l’époque. Mais, de tous les événements intéressants de la chronologie d’Alpina, ce sont les années 1930 qui ont vraiment donné vie à l’entreprise. En 1933, Alpina a lancé la Block Uhr, qui était une montre en acier inoxydable robuste avec une couronne durable. Inspirée de la Block Uhr, l’Alpina 4, considérée par beaucoup comme la première montre de sport, est sortie en 1938. L’Alpina 4 a été un tournant horloger. Le 4 avait, comme vous l’avez peut-être deviné, quatre caractéristiques déterminantes : résistance à l’eau, anti-aimant, anti-choc et un boîtier en acier inoxydable robuste. Beaucoup considèrent la 4 comme la première montre de sport, et avec ces références, il est facile de comprendre pourquoi. Les années 1950 ont marqué un modèle anniversaire du 4 sorti en 1953 et un chronographe Alpina 4 sorti en 1959. C’est à ce moment que la portée mondiale de l’entreprise augmentait.

Lignes de montres Alpina

alpina montre

Il fut un temps où le catalogue d’Alpina était incroyablement diversifié et les gammes de prix vraiment extrêmes. Il existe maintenant quatre lignes principales et les prix varient d’environ 600 $ à environ 3 000 $, positionnant Alpina sur le marché du luxe abordable.

Ligne Alpina Alpiner

La ligne Alpiner est destinée aux aventuriers. Elle incarne l’esprit de l’Alpina 4 originale. Ces montres offrent des boîtiers en acier inoxydable, une technologie antimagnétique, une résistance aux chocs et à l’eau, tout comme les originales.

Il existe même des modèles AlpinerX, qui sont les offres de smartwatch de la marque. Les prix de la ligne Alpiner varient entre 800 $ et 2 000 $.

 

Ligne Alpina Startimer

Vous vous souviendrez qu’Alpina n’est pas étrangère aux montres d’aviation et que la ligne Startimer perpétue la tradition. Cette ligne propose de grandes

Montres Alpina : avantages et inconvénients

Vous vous demandez peut-être encore : « Les montres Alpina sont-elles bonnes ? L’une des meilleures façons de répondre à cette question est d’analyser les avantages et les inconvénients de la marque.

Voyons pourquoi les montres Alpina pourraient valoir la peine d’être vérifiées ou pourquoi vous voudrez peut-être les ignorer complètement.

Avantage : Niveau de prix

Le prix de luxe abordable d’entrée de gamme d’Alpina est un aspect attrayant de la marque. Bien qu’il existe des sorties occasionnelles avec des Tourbillons qui coûtent des dizaines de milliers de dollars, le pain et le beurre de la marque se situent dans la gamme des moins de 2 000 $.

Cela la place dans la lignée de fabricants comme Tissot et Longines, ce qui en fait une alternative attrayante à ces marques tout en restant une montre de fabrication suisse.

Inconvénient : Reconnaissance de la marque

Si vous collectionnez simplement des montres, ce point n’a peut-être pas d’importance pour vous. Mais, si vous dépensez 2 000 $ pour une montre, vous voudrez peut-être qu’elle soit un peu plus reconnue que Alpina.

Vraiment, seuls les passionnés reconnaîtront cette marque pour ce qu’elle est. Même dans ce cas, il n’y a tout simplement pas autant d’enthousiasme pour la marque que certains concurrents d’Alpina.

Avantage : style traditionnel

De nombreuses montres Alpina portent toujours ce style traditionnel qui a porté la marque à travers ses jours de gloire. Il existe des montres d’aviation, de plongée et d’alpinisme qui sont fidèles aux éléments de conception originaux. Mais cela nous amène également à notre prochaine arnaque.

Inconvénient : un style pas si traditionnel

Il serait injuste de mentionner les montres de style traditionnel et non les modèles les plus sauvages. En particulier, une partie de la gamme AlpinerX pourrait ressembler trop aux grands magasins Casios pour certains collectionneurs.

Et bien qu’il s’agisse de montres à quartz, elles offrent de nombreuses fonctionnalités intelligentes d’alpinisme, ce qui compense certains des looks.

Pour : toujours une marque suisse

Quelle que soit la société propriétaire d’Alpina à ce stade, Alpina est toujours un horloger suisse. Il n’y a qu’un nombre limité d’options pour les marques suisses à ces prix, donc les fans d’horlogerie suisses à petit budget ont de l’espoir en Alpina.

 

Inconvénient : Taille

Alpina propose de belles montres qui attireront l’attention de l’autre côté de la pièce. Mais il y a une raison à cela : beaucoup sont très grands.

La plupart des montres Alpina mesurent entre 42 et 44 millimètres, et celles qui n’ont pas de lunette externe ont tout à fait leur taille. Cela peut être rebutant pour certains gars, donc cela vaut certainement la peine d’être considéré.

Les meilleures montres Alpina

Maintenant que vous en savez plus sur la marque, les différentes lignes et certains des avantages et des inconvénients qu’Alpina a à offrir, il est temps de jeter un coup d’œil à certaines des meilleures montres de l’entreprise. Les quatre montres suivantes offrent un aperçu clair de la valeur, du style et des prix de la marque.tailles de boîtiers, des couronnes surdimensionnées et plusieurs choix de mouvements.