Les meilleures montres rétro : les montres du passé redevenues modernes

Peu importe où vous regardez, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer la tendance rétro actuelle. Nous allons aller au fond du style et présentez-vous les meilleures montres rétro.

Partout, nous rencontrons des éléments d’autrefois, que ce soit dans la mode, la musique ou d’autres choses. Les montres ne font pas exception à cet égard, car ici aussi, la valeur est souvent mise sur le bien connu. Ce qui était autrefois très populaire orne à nouveau les poignets et les murs.

Tendances populaires des montres rétro

Les montres rétro peuvent être trouvées à de nombreuses époques. Des gammes de produits simples et fonctionnelles offrent une touche historique en étant délibérément rétrospectives. Deux tendances majeures peuvent être distinguées : les montres modernes, qui s’inspirent du design du passé, et les montres classiques, vendues depuis des décennies et qui sont à nouveau très populaires.

Tendance des montres rétro : des montres modernes au design classique

Des fabricants éprouvés montrent la longue tradition du métier d’horloger dans une présentation entièrement américaine. Ici, les entreprises établies de longue date utilisent d’anciennes collections et les améliorent. Les chiffres romains sont également de retour et ornent le poignet de façon romantique. Des bracelets en cuir élégants, des lunettes frappantes, des polices incurvées et des formes de pointeur dans un design ancien complètent le tableau. Certains fabricants utilisent même à nouveau du verre acrylique bon marché, qui était utilisé dans les années 1930. Le caractère rétro est encore accentué par la courbure plus prononcée du verre.

Tendance montre rétro : les classiques des années 90

Les montres du passé récent qui étaient des best-sellers dans les années 80 et 90 se retrouvent au poignet. Les montres avec illuminateurs sont à nouveau utilisées, car ce rétroéclairage sur simple pression d’un bouton était déjà très populaire à l’époque. Les amateurs de technologie ne juraient que par les montres Casio avec une calculatrice . Bien que ceux-ci soient en réalité devenus complètement superflus à l’ère des smartphones, ces designs connaissent aujourd’hui un second printemps et, à l’instar des anciens modèles numériques et des montres G-Shock, retrouvent leur chemin vers le poignet.

Nos recommandations de montres rétro

Ici, nous aimerions vous présenter certaines de nos recommandations de montres rétro. Ceux-ci incluent également des modèles de marques horlogères bien connues telles que Tissot, Seiko ou Bulova.

Tissot Heritage Visodate

La Tissot Heritage est une très belle montre vintage. Le cadran n’est pas richement décoré, mais il peut comporter un logo Tissot spécial, faisant de la Heritage Visodate une montre habillée classique.

Il est doté d’index de forme bâton et d’aiguilles pointues de style Dauphine. Une glace saphir protège le cadran. Il est recouvert d’un revêtement antireflet pour que vous ayez toujours une vue dégagée. A 3 heures se trouve un guichet jour et date. Dans certains modèles de la Tissot Heritage Visiodate, un mouvement suisse ETA calibre 2836-2 maintient la montre en marche, ce qui permet une vision claire de la mécanique grâce à un fond transparent. Dans les modèles présentés ici, cependant, un mouvement à quartz est utilisé, ce qui rend la montre beaucoup moins chère.

Avec une taille de 40 mm et une épaisseur de 11,6 mm, le modèle a les dimensions optimales pour une montre vintage. Le Visiodate se porte aussi bien au quotidien qu’en tenue de soirée. La résistance à l’eau n’est que de 3 bars, la montre ne doit donc pas passer trop de temps sous l’eau.

Seiko Présage

Avec la Presage, la marque horlogère japonaise Seiko propose une superbe montre rétro Surtout, le cadran de la Seiko Presage est une véritable merveille et invite le regard à s’attarder

Tous les détails, du cadran à effet soleillé aux aiguilles dauphines en passant par les index en forme de lance, donnent à la montre son look rétro typique. Il y a une belle fenêtre de date à 3 heures et une couronne vissée bombée de taille standard avec un dessus brossé en relief avec le « S » Seiko. Le boîtier n’est pas trop grand à 40 mm et le verre Hardlex soutient également le superbe look de la montre vintage.

Un mouvement automatique 4R35 fiable fonctionne à l’intérieur du Seiko Presage. Il tourne à 21 600 BPH, possède 23 rubis et dispose d’une réserve de marche de 41 heures. La Seiko Presage est une excellente montre habillée et, en raison de sa taille, elle peut également être utilisée comme compagnon quotidien.

Montre lunaire Bulova

La Bulova Moonwatch que nous vous présentons ici est une réédition de l’originale de 1971. Cette montre était la seule montre qui était sur la lune aux côtés de l’ Omega Speedmaster .

En 2015, Bulova a sorti la nouvelle édition. Pour près de 500 euros, vous pouvez obtenir une réplique relativement fidèle du modèle historique. En 2017, en raison de son grand succès, un successeur au chronographe Bulova Lunar Pilot a été introduit. Le boîtier en acier inoxydable de la montre mesure 45 mm de largeur et 13,5 mm de hauteur. À première vue, il s’agit d’une montre-bracelet encombrante, mais en raison du boîtier incliné, la Lunar Pilot n’a pas l’air aussi grande au poignet.

Bien entendu, le cadran avec tachymètre et la fonction chronographe à poussoirs plats sont particulièrement marquants. À l’intérieur, un mouvement à quartz haute performance maintient la montre en marche. En dehors de cela, la Bulova Moonwatch est une montre rétro très détaillée. En savoir plus sur l’ histoire de la Bulova Moonwatch ici .

Capitaine Rado Cook

La Rado Captain Cook est probablement la montre rétro la plus chère de cette liste. La montre de luxe suisse a beaucoup à offrir en retour, car elle est basée sur un modèle de 1962.

Rado a connu un véritable essor ces dernières années et rejoint de plus en plus le cercle des autres fabricants de montres de luxe suisses. Aujourd’hui, la marque remet sur le marché une montre de plongée populaire. Basée sur le Captain Cook Diver original de 1962, la réédition conserve le look vintage de l’original.

La taille du boîtier a été adaptée aux exigences actuelles et affiche désormais un diamètre de 43 mm. De plus, la montre vintage dispose désormais d’une lunette moderne avec la céramique high-tech typique de la marque et d’un verre saphir antireflet. Ainsi, alors que la montre est restée inchangée à l’extérieur, il y a eu une mise à niveau significative sous le capot, avec un mouvement automatique suisse à l’œuvre ici. La Rado Captain Cook est disponible dans une variété de couleurs et de matériaux, y compris une version bronze.

Spi Fleuss

La marque horlogère britannique Spinnaker continue de proposer des montres hommage de haute qualité à bas prix, basées sur des modèles de montres bien connus et légendaires. La Spinnaker Fleuss, une montre de plongée de style vintage, n’est pas différente.

Avec un design rappelant la toute première véritable montre de plongée , la Blancpain Fifty-Fathoms, la Fleuss se distingue par sa lunette bombée et ses chiffres arabes audacieux. Alors que son boîtier surdimensionné de 43 mm garantit que personne ne confondra cette bête avec une véritable montre vintage.

Coque de spi

Nous aimerions également présenter ici une autre montre rétro de la collection Spinnaker. La Spinnaker Hull est une série de montres classiques de style Panerai.

La coque Spinnaker est une véritable pièce vintage. Il emprunte le style vintage des montres Panerai avec le boîtier en forme de coussin et ajoute quelques détails uniques. La collection est constamment élargie pour inclure plus de modèles. Par exemple, les modèles avec un cadran fumé qui est un peu plus clair au milieu et s’assombrit vers le bord. Les index des heures sont crantés, donnant au cadran un aspect tridimensionnel. Les mains des mains d’épée sont pourvues d’un matériau lumineux suffisant.

À l’intérieur des montres mécaniques, vous trouverez un mouvement automatique Seiko visible à travers un fond transparent. Cependant, certains modèles sont équipés d’un mouvement à quartz. La taille du boîtier est de 42 mm et la hauteur est de 12 mm.

Montre calculatrice Casio

Nous voulons conclure cette présentation des meilleures montres rétro avec un modèle très spécial. À savoir la montre calculatrice Casio. Ces montres sont apparues dans des films classiques comme Retour vers le futur et même Sting et Walter White en portaient une !

La DBC-611 présentée ici est certainement la plus classique des montres calculatrices Casio et possède donc beaucoup de charme rétro. Il serait presque inutile de mentionner l’éventail des fonctions, mais nous voulons tout de même y jeter un œil.

La montre calculatrice dispose d’une base de données de 25 pages (8 lettres et 12 chiffres), d’un deuxième fuseau horaire, d’un chronomètre, de multiples alarmes et d’un calendrier automatique.Bien sûr, l’éclairage LED automatique ne peut pas manquer. La taille est de 46,5 x 33,1 x 8,7 mm. Ce modèle est disponible en couleurs argent (DBC-611-1D) et or (DBC-611G-1D). Il a un bracelet en acier inoxydable avec une boucle déployante réglable individuellement et est étanche à 3 bars. En savoir plus sur les montres calculatrices Casio ici .

Horloges rétro pour la poche et le mur

Si ces modèles ne sont pas assez rétrospectifs pour vous, vous vous amuserez beaucoup avec une montre de poche magnifiquement conçue ou une horloge murale au design rétro.

Montres de poche : plus rétro n’est pas possible

En ce qui concerne les montres de poche, le choix est presque infini. Les garde-temps avec la chaîne peuvent être ouverts, ont de beaux motifs et vous permettent de rêver d’une époque révolue. Avec une gravure personnelle, ils s’offrent comme un cadeau spécial auquel le destinataire ne s’attend certainement pas.

Horloges murales de style rétro

Le design rétro se retrouve également dans les horloges murales. Peu importe qu’il s’agisse d’une montre moderne avec un motif vintage ou d’un garde-temps à l’ancienne : beaucoup de gens aiment les souvenirs du passé. L’imitation de l’horloge de la gare de Londres est particulièrement populaire en ce moment, et elle peut également être magnifiquement fixée aux poutres du salon.

Les montres rétro redeviennent très modernes

Comme vous pouvez le voir, il y a une tendance très claire dans le temps. Quiconque pense maintenant que quelque chose de vieux est en train d’être brassé à nouveau a complètement tort. Les fabricants de montres combinent des conceptions anciennes avec la technologie moderne dans leurs produits de haute qualité. Vous obtenez ainsi un produit à l’ancienne qui a été adapté aux normes d’aujourd’hui et qui convainc par sa qualité contemporaine. La gamme de montres rétro a quelque chose pour tous les goûts.

Notre conseil : ne vous contentez pas de donner des montres qui ne sont plus à la mode, mais gardez-les dans une boîte pendant quelques années. Chaque tendance revient à un moment donné, puis vous pouvez à nouveau profiter de vos anciennes montres préférées.